lundi 16 novembre 2009

Revue ancienne : Beauty Palace


n° 3-4 de Beauty Palace, petit fanzine du milieu des années 80, édité en 1985

Contient une interview de Rosinski sur deux pages, dont voici le texte intégral (fautes respectées)

Rosinsky, quels sont tes projets ?

Avant de penser à mes projets professionnels, il faut que je m'habitue à la vie française et aux français, car j'envisage de m'installer définitivement à Paris.

Pourquoi quitter la Pologne ?

Pour des raisons professionnelles. Quand je suis en Pologne, je suis les informations avec un certain retard, en étant sur place il m'est plusfacile de me situer par rapport à mon public et à mon travail.

Maintenant Thorgal se vend mieux, sens-tu que les gens ont changé d'attitude envers toi, le vedetariat te guette t'il ?

Pour moi, ces choses là ne sont pas très importantes, ce qui compte, c'est que mes séries plaisent et que je sente mon dessin mûrir, que j'évolue, le reste ne m'intéresse pas.

Après Thorgal une nouvelle série demarre, Hans, sur scénario de Duchateau, pourquoi cette nouvelle série ?

Duchateau qui appréciait mon graphisme m'a proposé cette série, ses scénarios m'ont plu et puis j'aime bien les défis, me remettre en question, je voulais prouver que j'étais capable de faire autre chose, en dehors de Thorgal...

...Le premier tome n'a pas été un grand succès commercial...

Il n'y a pas que l'aspect commercial qui compte, d'ailleurs avec le tome 2 qui est sorti en juillet, les ventes ont progressé, l'effet de série commence à jouer, ce n'est qu'une questin de temps.

Pour Thorgal, jusqu-où comptes tu aller, combien d'albums ?

Ce n'est pas une question nombre, quand j'aurai fait le tour du personnage, je n'aurai plus envie de le dessiner, la série mourra d'elle même.

Au rythme de deux ou trois Thorgal par an plus un ou deux ans, on peut dire que tu es un auteur productif

Il est vrai que je travaille beaucoup, mais je n'est pas de plan de travail précis. Mon entente avec Duchateau et Van Hamme est parfaite, et je n'ai pas besoin ni envie de me forcer à dessiner.

Et en dehors de la BD proprement dite, j'ai vu que tu avais réalisé l'affiche de la 17ème convention de la BD, elle est superbe...

Je suis heureux de t'entendre dire ça, car elle ne me plait pas du tout. A l'origine, le lettrage ne devait pas couvrir mon dessin comme il le fait, en plus on ne m'a pas consulté avant de le changer, alors je suis déçu.

Rosinski, aurvoir et longue vie à Thorgal et Hans

Merci à toi

Entretien avec Rosinski, réalisé le lundi 23 septembre dans les locaux d'Aquitaine diffusion à Bordeaux par Henry Sirech de la lib Coconuts à Périgeux

Aucun commentaire: